Blog
Uniqka - Design
Uniqka - Design
Comment meubler une petite salle de bain ?
L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas une tâche aisée. Entre la plomberie, les meubles, les rangements et les accessoires, l’organisation d’un espace restreint peut vite devenir complexe. Meubler et décorer une petite salle de bain de 4m2 avec douche, lavabo et WC relève du parcours du combattant, surtout si l’on veut garder une pièce esthétique, pratique et où l’on peut facilement circuler.
Pour gagner de la place, on recommande d’installer une douche plutôt qu’une baignoire, de privilégier les portes coulissantes et d’agrandir visuellement l’espace à l’aide de miroirs et couleurs claires. Mais qu’en est-il de l’ameublement ? Comment meubler une petite salle de bain si l’on veut gagner un maximum de place ? Uniqka-Design vous donne tous ses conseils pour réussir l’aménagement de votre salle de bain malgré un espace restreint.
Conseil n°1 : Libérez de l’espace au sol
Même dans une petite salle de bain, vous devez avoir suffisamment de place pour circuler librement sans risquer d’attraper votre orteil dans tous les pieds de meubles. C’est pourquoi on recommande de dégager au maximum l’espace au sol. Pour cela, vous pouvez choisir des meubles suspendus, qui n’ont aucune prise au sol : des étagères murales, un meuble-vasque suspendu ou même des WC suspendus.
En plus, ce type de meuble offre de nombreux avantages ! Ils facilitent le ménage, désencombrent le champ de vision et créent une décoration aérienne et épurée. Les meubles suspendus ont parfaitement leur place dans une petite salle de bain contemporaine ou dans une petite salle de bain scandinave.
Conseil n°2 : Adoptez des rangements en hauteur
Dans une petite salle de bain de 3m2, bannissez les meubles horizontaux au profit des meubles verticaux. Un meuble tout en hauteur vous permettra de ranger tout ce qui traîne sans pour autant occuper trop de place au sol, afin de désencombrer l’espace sans perdre de m2 ! C’est pourquoi la colonne de salle de bain est la star des petits espaces. Adoptez-la dans un beau bois de teck recyclé qui apportera élégance, sobriété et naturel dans une petite salle de bain industrielle, bohème, cosy ou encore moderne.
Conseil n°3 : Optez pour des meubles peu profonds
Dans une petite salle de bain sous pente, on déconseille les meubles et rangements en hauteur. Ceux-ci prendront toute la place et donneront l’impression que votre pièce est encore plus petite ! Si votre pièce d’eau est basse de plafond, privilégiez plutôt des meubles bas et de faible profondeur. Ceux-ci n’encombrent pas l’espace, mais vous permettent tout de même de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Conseil n°4 : Pensez au mobilier d’angle
Pour optimiser une petite salle de bain, vous devez exploiter chaque recoin, y compris les angles de la pièce. Vous pouvez tout à fait opter pour du mobilier d’angle comme un meuble sous vasque d’angle ou une étagère d’angle. Etroite et toute en hauteur, la colonne de salle de bain trouve elle aussi sa place dans un angle. Enfin, côté déco, un miroir d’angle permettra de visuellement agrandir votre pièce !
Conseil n°5 : Choisissez des meubles multifonctions
Le mobilier multifonctions est toujours recommandé dans une pièce de petite taille. C’est valable aussi pour la salle de bain ! Pour aménager une petite salle de bain pratique sans la surcharger, on recommande d’installer un minimum de meubles, mais sans oublier les rangements essentiels. Pour cela, on va utiliser des meubles « gain de place » qui remplissent deux ou plusieurs fonctions en une.
Les exemples les plus évidents sont le meuble sous-vasque avec rangements intégrés ou le porte-serviette qui fait également office de chauffage. Mais on peut également citer la colonne de salle de bain avec panier à linge intégré ou l’étagère murale avec porte-serviette. Tous ces meubles vous offriront une capacité de rangement suffisante sans encombrer votre pièce.
Une chambre chic en bois et vert menthe
Conseil n°6 : Exploitez l’espace au-dessus des WC
Conseil n°6 : Exploitez l’espace au-dessus des WC
Dans une petite salle de bain avec WC, vous pourrez gagner de la place en exploitant l’espace libre situé au-dessus des toilettes. Vous pouvez par exemple y poser une étagère murale sur laquelle vous entreposerez produits d’entretien, rouleaux de papier toilette ou serviettes à main. Ou bien vous pouvez faire installer une niche ou un placard suspendu au-dessus de vos WC, pour un rangement optimisé sans perdre de place.